Après Neuchâtel, le Canton de Vaud doit adapter sa fiscalité pour rester compétitif

Les Neuchâtelois ont accepté aujourd’hui une importante baisse d’impôts sur les entreprises. Le PLR.Les Libéraux Vaud salue cette sage anticipation des nouvelles exigences européennes : pour rester compétitifs et maintenir des finances saines, les cantons romands doivent adapter leur politique fiscale.

Dans ce contexte, il est clair que le Canton de Vaud est en première ligne : sa fiscalité est lourde. Il doit l’adapter d’urgence pour être, lui aussi, attractif. Le dynamisme économique vaudois rapporte beaucoup d’argent au Canton. Les rentrées fiscales ont pratiquement doublé en dix ans et l’Etat de Vaud a enregistré en 2010, son sixième exercice consécutif largement excédentaire. Et ce, bien que le Canton de Vaud ne présente aucune attractivité en matière fiscale.

En outre, les avantages de l’arrêté Bonny ont disparu, la concurrence se durcit entre cantons, la fiscalité internationale évolue et nous devons faire face aux pressions de l’Union européenne. Pour rester compétitif, et continuer à contribuer au développement du canton, le Canton de Vaud doit impérativement optimiser et moderniser son système fiscal. Et ainsi rester dans la course au niveau national et international.

Les libéraux vaudois sont particulièrement attachés aux conditions favorables pour les contribuables et les PME dans le canton et notamment à un allégement des charges fiscales et bureaucratiques.


Contacts

Catherine Labouchère, Présidente +41 79 626 10 62
Nicolas Tripet, Secrétaire général +41 79 702 30 15