Communiqués de presse

Le PLR Vaud salue le compromis unanime trouvé dans le sens d’un mois et demi de loyer gratuit sur mai-juin.

Les associations de bailleurs et de locataires se sont accordées sur un mois et demi de loyer gratuit sur mai-juin. Ce compromis dynamique réjouit le PLR Vaud. Cela donnera une ligne de conduite aux négociations entre propriétaires et locataires de locaux commerciaux et limitera ainsi les conflits judiciaires. Il est toutefois à relever qu’il s’agit là d’un dispositif provisoire compte tenu des circonstances exceptionnelles.

Lire la suite

Si le PLR Vaud salue les décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’État vaudois, il demande des mesures plus fortes et plus volontaristes pour soutenir, en particulier, les oubliés de cette crise, soit, les PME et les indépendants. Par ailleurs, le PLR Vaud souhaite que le gouvernement vaudois anticipe l’après-crise dès aujourd’hui en proposant des solutions concrètes et pragmatiques pour limiter les dégâts et pour que les activités puissent reprendre progressivement dans le respect des règles de l’OFSP.

Lire la suite

Des efforts ont été concédés. Néanmoins, le PLR Vaud en attend davantage, notamment en termes d’allégements fiscaux des entreprises.

Le Conseil d’État a présenté des mesures administratives liées aux procédures fiscales sans réellement apporter d’allègements, qui eux permettraient de relancer l’activité économique une fois la situation rétablie. Par ailleurs, il est également nécessaire d’établir un véritable plan fiscal et économique pour les PME. Le PLR Vaud se réjouit toutefois que la culture n’ait pas été oubliée et qu’un soutien soit apporté aux start-ups et scale-ups.

Lire la suite